QoEntumF  : Outil de suivi de la qualité d’expérience des FAI

(Fournisseurs d’Accès Internet)

La qualité de services Internet offerte (publiée) par les FAI est testée par les FAI à des fins d’optimisation ou par les régulateurs, car parfois la qualité de service (QoS) promise (dans la publicité) est totalement différente de la qualité de services (QoS) fournie/réalisée par les fournisseurs de services Internet.

L’outil QoEntumF permet de mesurer la qualité de service offerte par les fournisseurs d’accès internet, qui est réellement perçue par les abonnés.

La solution consiste à interconnecter des boitiers (sondes) en réseau via une liaison Ethernet ou WI-FI avec les routeurs des fournisseurs d’accès internet. Ces boitiers collectent des informations du lien sous la forme d’indicateurs clés de performance (KPI). Les KPIs sont par la suite acheminés vers un serveur de base de données pour stockage. Une plateforme Web  permet par la suite d’analyser ces indicateurs et les représenter sous forme de Dashboard (statistiques, charts, rapports, … ).

La solution permet de récupérer plusieurs informations sur la qualité de service. Les principaux indicateurs relevés sont :

  • Le débit FTP : Le but du test du débit FTP est de mesurer la bande passante disponible ou « vitesse » du réseau ou d’un service mis à l’essai. La capacité est mesurée dans les deux directions lien montant (uplink) et descendant (downlink).
  • Le débit HTTP: le test de ce débit utilise le protocole HTTP pour mesurer la bande passante disponible ou « vitesse » du réseau en cours de test, avec une mesure de débit enregistrée pour les deux directions (uplink et downlink).

Plusieurs connexions HTTP sont mis en place pour veiller à ce que la capacité totale du réseau connecté soit mesurée.

  • La latence : il s’agit du temps que met un paquet pour parcourir l’ensemble d’un circuit. Le test de latence peut être effectuée à tout serveur hébergé publiquement, ou à un serveur spécifique identifié à cet effet.

 

sfm_6

Architecture du QoEntumF