Qoentum est une solution d’analyse des services fixes et mobiles des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet. Vision globale de la QoE (qualité d’expérience) par les utilisateurs finaux.

La QoE résulte d’un effet global produit, de bout en bout, sur la qualité de fonctionnement des services. La solution QoEntum se focalise sur les services offerts par les opérateurs mobiles d’une part (QoEntumM) et les fournisseurs d’accès internet d’autre part (QoEntumF).

Outil de suivi de la Qualité d’Expérience

De nos jours, l’objectif principal de toutes les entreprises est la satisfaction de leurs clients. Pour les opérateurs, ceci se traduit par la perception de l’utilisateur final de la qualité des services offerts (voix et data). Le moyen idéal à cet effet est d’exploiter les mobiles des abonnés en tant que terminaux de mesure de la qualité d’expérience qui constitue la qualité réellement perçue par l’utilisateur.

QoEntumM® est une solution automatisée permettant d’assurer un suivi continu de la QoE, à travers une application installée sur les Smartphones des utilisateurs. Il permet de collecter tous les indicateurs qu’un mobile peut détecter, mesurer et remonter au système, et ainsi mesurer la performance bout en bout au niveau des services du point de vue utilisateur.

L’application mobile s’installe sur les Smartphones des utilisateurs finaux et permet de :

  • Suivre la qualité d’expérience perçue par les utilisateurs sur les réseaux indépendamment de la technologie ,
  • Reporter les mesures en temps réel, pour leur mise en forme par des tableaux de bord sur une plateforme Web,
  • Permettre une analyse cartographique des indicateurs.

Cartographie et Statistiques

Quelques interfaces de l’application mobile

 Outil de suivi de la qualité d’expérience des FAI

L’outil QoEntumF permet de mesurer la qualité de service offerte par les fournisseurs d’accès internet, qui est réellement perçue par les abonnés.

La solution consiste à interconnecter des boitiers (sondes) en réseau via une liaison Ethernet ou WI-FI avec les routeurs des fournisseurs d’accès internet. Ces boitiers collectent des informations du lien sous la forme d’indicateurs clés de performance (KPI). Les KPIs sont par la suite acheminés vers un serveur de base de données pour stockage. Une plateforme Web  permet par la suite d’analyser ces indicateurs et les représenter sous forme de Dashboard (statistiques, charts, rapports, … ).

Sonde avec écran pour les tests de streaming vidéo

Sonde sans écran

Statistique sur une période
Graphe de l’évolution temporelle