Le Groupe SFM dispose d’une expertise technique pour des Opérateurs et Régulateurs de Télécommunication sous plusieurs formes :

Audit et Benchmark de qualité de service des réseaux mobiles

SFM a réalisé plusieurs missions d’audit et Benchmark de réseaux 2G/ 2,5G/ 3G/ 3G+/ WiMAX et LTE et a élaboré ou revu avec les régulateurs les conditions des licences et notamment les critères (KPIs et méthodes d’évaluation) de qualité de service. Les missions d’audit concernent le cœur de réseau, la partie radio ainsi que la vérification de la QoS perçue par la clientèle.

Planification, Dimensionnement, et Optimisation de réseaux Mobiles

SFM réalise des missions de planification, dimensionnement et optimisation de réseaux mobiles dans le cadre de nouveaux projets (nouvelle licence ou introduction d’une nouvelle technologie) ou d’extension de projets existants. SFM accompagne également les opérateurs dans le choix de l’équipementier et la négociation des termes du contrat.

Expertise et Ingénierie relative à la Fibre Optique

Les prestations réalisées par SFM dans le domaine de la Fibre Optique comprennent, entre autres, l’étude de la mise en place d’infrastructures des réseaux en Fibres Optiques, l’audit, l’optimisation, la planification et l’extension des réseaux accès, l’accompagnement à l’exploitation et/ou au déploiement, le contrôle de l’exécution et/ou de la modernisation des réseaux d’accès et plus encore, le suivi et la supervision du déploiement des réseaux Fibres Optiques.

Par ailleurs, SFM offre une panoplie de thèmes de formation théorique et pratique et le transfert de compétences même sur le terrain autour de l’ingénierie dans la Fibre Optique.

Analyse du trafic

SFM a développé des outils tels que CDR Engine et Traffic Tracker qui permettant d’analyser et de caractériser le trafic d’un réseau en interne et aux points d’interconnexion nationaux et internationaux, et ce, en se basant sur la collecte et le traitement des CDRs produits par les nœuds du réseau dans le respect de la confidentialité de toutes les données fournies par les opérateurs et les régulateurs ainsi que les résultats générés par ces outils.

Gestion et contrôle de spectre

SFM assiste les autorités de gestion du spectre des fréquences en assurant des formations à leurs équipes, en révisant les tarifs de fréquences ou en auditant l’état des ressources spectrales et en proposant des réaménagements « refarming ». Des benchmarks de tarification du spectre sont également élaborés pour permettre d’établir les meilleurs taux applicables dans chaque pays.

Tarification des services

SFM a réalisé plusieurs missions d’évaluation du marché du trafic voix pour la révision des tarifs de manière à réduire les coûts tout en assurant le maintien des revenus de l’opérateur. L’analyse des CDRs permet d’élaborer des scénarios et d’optimiser les choix de tarifs.

Compétences en WLAN/LAN/WAN

SMF propose des sessions de formation sur les normes LAN/WLAN/WAN permettant la maîtrise des tâches quotidiennes de surveillance et d’administration des systèmes et des réseaux d’entreprise dans des environnements Windows et Linux avec TCP/IP et des routeurs multi plateformesavec la manipulation des commandes systèmes de base et des outils Open Source.

SFM intervient en tant que tierce partie pour le contrôle de la bonne exécution et de la réalisation dans les règles de l’art de la mise en place et mise en service des réseaux locaux LAN/WLAN/WAN.

La réception technique qualitative et quantitative avec l’élaboration préalable des cahiers des charges est également proposée par SFM pour ce type de mission.